Informations pratiques et recommandations !

TRADITION DES « MAIS » : Il est rappelé que la tradition des « mais » - rituel ancestral des campagnes, les « mais » sont des baliveaux de charme qui ont été coupés en forêt et qui sont posés par les garçons du village, la nuit du 30 avril au 1er mai, sur les maisons où habitent des jeunes filles de 16 ans et plus (« charmantes »)-, ne doit pas inciter certains jeunes, sans respect des propriétés privées et parfois avec une certaine virulence, à confisquer et rassembler des objets sur les espaces publics.

CODE DE LA ROUTE : dans les rues du village, tout véhicule motorisé doit appliquer la règlementation obligatoire de bonne conduite et redoubler de prudence dans les zones proches des espaces de jeux.

Le stationnement régulier des véhicules sur les trottoirs est interdit ; il oblige les mamans avec des poussettes et tous les piétons à se déporter sur la chaussée, ce qui est particulièrement dangereux !

ESPACES VERTS : nous avons la chance d’avoir de jolis sites et lieux de promenades fréquentés aux beaux jours par des gens de passage. Il est fort dommage de les voir dégradés par du vandalisme ou des amoncellements de détritus en tout genre….

La municipalité organise tous les ans le concours des maisons fleuries : Alors tous à vos talents de jardiniers pour garder une bonne place dans le classement des villages de Côte d’Or.

CHIENS : Ne pas laisser divaguer les chiens et veiller à leur propreté sur les espaces verts et les trottoirs,                                                                                                                                                       DEMARCHES POUR LES CHIENS DE 1ère et 2ème catégorie (cliquer sur la demande) : 1) demande de délivrance d’un permis de détention d’un chien catégorisé pour les propriétaires ou détenteurs d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie (Article L. 211-14 du code rural) ; 2) Dossier de demande de délivrance d’un permis provisoire de détention d’un chien catégorisé pour les propriétaires ou détenteurs d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie âgé de moins de 8 mois (Articles L. 211-14 et D. 211-5-2 du code rural)3) Déclaration en mairie d’un chien de la première catégorie (Article L.211-12 du code rural et arrêté interministériel du 27 avril 1999) ; 4) Notice à l’usage des propriétaires ou détenteurs de chiens de la 1ère catégorie (Arrêté du 27 avril 1999, Journal Officiel du 30 avril 1999) ; 5) Déclaration en mairie d’un chien de la deuxième catégorie (Article L.211-12 du code rural et arrêté interministériel du 27 avril 1999) ; 6) Notice à l’usage des propriétaires ou détenteurs de chiens de la 2ème catégorie (Arrêté du 27 avril 1999, Journal Officiel du 30 avril 1999).

VOISINAGE : attention aux nuisances sonores et merci de respecter les heures légales d’utilisation des engins motorisés et bruyants.

SPORT : à chacun de se responsabiliser pour la bonne tenue des terrains, structures et matériels à disposition afin que les utilisateurs puissent pratiquer leurs sports favoris dans de bonnes conditions.

RAPPELS CONCERNANT L'ESPACE GEORGES BRASSENS. Cliquer ici

DECHETS : rappel pour une évacuation hygiénique et sélective des déchets dans les poubelles, les points propreté du village et les déchetteries du canton. Eviter de laisser les poubelles « à la vue » toute la semaine.