BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE SOIRANS

UN LIEU ACCUEILLANT

cult_21609_2.jpg

La Bibliothèque municipale est un espace à vocation culturelle de plus de 100 m2 (rez de chaussée + étage avec mezzanine) qui est mis à la disposition des lecteurs. L'informatisation permet l'accès à internet pour tous et améliore considérablement les conditions de gestion des ouvrages et des prêts. La Bibliothèque de Soirans propose aux lecteurs un accès plus facile aux collections et un accès plus large aux nouvelles technologies (multimédia, internet). Les habitants de la Commune - de tous les âges - peuvent profiter de la Bibliothèque municipale qui leur offre un environnement agréable et propice à la lecture et à la recherche. N'hésitez pas à venir visiter cet espace culturel, venez lire et emprunter des ouvrages.

 

Ouverture le mardi de 16 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 11 h 30.
Tél : 03 80 39 43 58
E-mail : bibliotheque.soirans@wanadoo.fr

 

BIBLIOTHECAIRES ET BILAN

cult_21609_3.jpg

Colette Laporte, agent du patrimoine, gère avec passion notre bibliothèque et elle est aidée dans sa tache par Christelle Remillet, Danielle Cases, Anne-Marie de Lapparent, Nathalie Laporte Vadot. Qu'elles soient tous vivement remerciées pour leur dévouement Plus de 200 lecteurs sont régulièrement inscrits à la bibliothèque. Petits et grands ont donc le privilège de pouvoir emprunter gratuitement chaque semaine (le mardi de 16h30 à 19h00 et le samedi de 10h à 11h30) plusieurs livres parmi plus de 5 000 ouvrages que compte la bibliothèque : romans, documentaires, revues, magazines, albums, vidéos et bandes dessinées.

 

PORTRAIT DE LA BIBLIOTHEQUE, SON HISTOIRE

cult_21609_1.jpg

4 septembre 1970 : Soirans compte 114 habitants lorsque le bibliobus s'y arrête pour la première fois à l'initiative de Marie-Thérèse Jovignot, institutrice à Soirans, qui sera nommée responsable de la bibliothèque.Le dépôt de livres a lieu à l'école dans la classe unique de 15 élèves. Dépôt tout public stipule le papier administratif. C'est donc par l'école que commence l'histoire de la bibliothèque, par un rayon dans une armoire de classe. Les 15 élèves , chaque semaine, ont leur temps de bibliothèque sur leur temps scolaire avec prêt à la maison.Les lecteurs adultes, qui viennent emprunter des livres le soir après l'école, ne sont pas très nombreux. Puis entre les années 1970 et 1980, la construction de maisons individuelles et la création de lotissements municipaux apportent quelques moyens financiers à la commune et permettent d'acheter une petite maison juste à côté de l'école : 'la Villa des Roses'.En 1985, la bibliothèque est donc aménagée par des bénévoles. Elle est équipée grâce à la participation du département. Et à partir de là, tout est prétexte à entrer dans la bibliothèque ; la classe et son "institutrice-bibliothécaire" invitent les parents autour de leurs expositions (la lessive autrefois, l'école autrefois). De plus, les Amis de la forêt et de l'environnement sont invités à ouvrir un coin connaissance de la nature et sauvegarde de l'environnement et dotent la bibliothèque de livres et d'abonnements 'nature'. Le Foyer Rural organise également avec la bibliothèque des ateliers ou des expositions thématiques et dote la bibliothèque de livres de travail manuel, de bandes dessinées, de romans, dépose les cassettes vidéo de ses manifestations pour le prêt aux habitants et aide matériellement et financièrement à toutes les manifestations. Les Bibliothécaires : "pour nous, le livre n'est pas un objet mort, c'est la vie même. Il la raconte ou la crée. C'est toute notre passion du livre et de la lecture que nous aimons faire partager. Et cela, nous ne pouvons le faire qu'avec tous les bénévoles qui s'engagent chaque année davantage".