LES SITES A VOIR

ARBORETUM DE LA TUILERIE

 

Site d'une ancienne tuilerie (XVIIème siècle), le long du chemin rural du Canal et à proximité du ruisseau de la Dame. Trait d'union entre le village et la Forêt et témoin du passage entre le XXème et le XXIème siècles. Altitude moyenne : 192 m. Sol brun, profond, argileux et riche, reposant sur des alluvions argilo-siliceuses du Pliocène. 160 arbres d'essences différentes - 350 arbustes de variétés différentes

arboretum entrée.JPG Historique 1996 : la Commune imagine un prolongement à la rue du Canal pour desservir la Forêt, l'idée d'Arboretum est lancée. 1997 / 1998 : étude de faisabilité, élaboration d'un plan d'aménagement. 1999 : lancement des travaux : déplacement de fossés, préparation des terrains. 2000 : plantation des arbres et arbustes avec les enfants des écoles et les bénévoles 2001 : installation d'une signalétique pédagogique, aménagements d'accueil. 2002 : construction d'une gloriette d'animation Parrainages d'arbres Opération lancée en 1999 pour témoigner de l'importance de nos racines auprès des générations futures. 160 arbres à parrainer directement ou à léguer à des enfants. Délivrance d'un titre de parrainage personnalisé avec le nom de l'arbre, sa localisation et les droits et devoirs à respecter. Partenaires - ASSOCIATION DES AMIS DE LA FORET ET DE L'ENVIRONNEMENT (Soirans) - CONSEIL GENERAL de la Côte d'Or - ECOLES DU R.P.I. SOIRANS-TRECLUN-PLUVET - Ecole de la Forêt - ETAT (Dotation de Développement Rural) - MAISON FAMILIALE de Chargey les Gray (70) - O.N.F. - Société des Autoroutes Paris Rhin Rhône - VDS PAYSAGE - GAZ DE FRANCE

LAVOIR

 

Il s'agit d'un lavoir avec impluvium et bassin, doublé d'un abreuvoir pour le bétail. Il a la forme d'un hémicycle et est soutenu par six colonnes en pierre de Damparis.

lavoir.JPG Sa construction a été décidée par délibération du Conseil Municipal de Soirans, le 8 novembre 1835. Monsieur PHAL BLONDO, Architecte à Auxonne a été retenu pour faire les plans (ils sont encore visibles en Mairie). Le Maire de l'époque s'appelait Monsieur Charles FRANCOIS. La décision du Conseil Municipal fut approuvée par Monsieur le Préfet le 13 novembre 1835. Les travaux ont été adjugés le 1er juin 1836 à Monsieur Jean PHAL, maçon à Auxonne. Le Procès Verbal de réception définitive des travaux a été signé le 28 décembre 1839. Des travaux de réparation et d'amélioration ont été réalisés en 1894, selon les plans de Monsieur CARRE, Architecte à Auxonne. Il s'agissait de construire des auvents en bois et zinc (aujourd'hui déposés) destiné à abriter les lavandières, et confiés à Monsieur Auguste BOISSE, maçon à Tart l'Abbaye. Le Lavoir a cessé d'être utilisé en 1970-1971. Il a subi des réparations sommaires en 1978 et a fait l'objet d'une restauration complète en 1989 (à l'occasion du cent cinquantenaire de sa construction). En outre une remise en eau et l'aménagement des abords ont été réalisés en 1994 à l'occasion du cinquantenaire de la libération de Soirans et une plaque souvenirs a été apposée.

 

SENTIER ECOLOGIQUE ET PARCOURS DE SANTE


deco_21609_3.jpg

Suite aux travaux de la LGV Rhin Rhône et à des travaux de coversion forestières, les équipements ne sont plus opérationnels. Une rénovation complète est en préparation.