LGV RHIN-RHONE et AUTOROUTE A 39

 

LGV RHIN - RHONE

 

La Commune de Soirans est traversée par la ligne LGV Rhin-Rhône. Au cours des 15 ou 20 années à venir Soirans sera probablement encore concerné par d'autres branches de ce TGV et sera probablement situé à proximité d'un noeud ferroviaire important. La période actuelle est décisive pour chacun des projets bien que leur état d'avancement soit différent.

Le TGV en provenance de Mulhouse dans la Forêt de Soirans

pont LGV ForêtCelui de la branche Est, Mulhouse-Dijon est le plus avancé, puisque la première phase, Belfort - Soirans est opérationnelle depuis décembre 2011 (le 11 décembre). Les travaux de la deuxième phase devraient débuter vers 2014 / 2015. Depuis l'été 2011, les fouilles archéologiques se poursuivent et l'enquête publique relative au défrichement des emprises forestières a lieu en décembre 2012 / janvier 2013. Cliquer ici pour lire "Archéologie sur la 2ème phase de la LGV Rhin-Rhône : premières découvertes en Bourgogne"

   Le pont-rail de la Forêt de Soirans

autorail arrivée

 

Lors des essais, en 2011, les élus ont pu découvrir en avant-première la nouvelle ligne dans un autorail jaune et rouge des années soixante.

 

 

 

 

Le projet de branche Sud, ne semble plus d'actualité pour l'instant. On ne parle même plus du raccordement avec la branche Est qui était prévu près de Flammerans pour un passage entre Dole et Auxonne.

Enfin, le projet de la traversée de l'agglomération dijonnaise, 1ère partie de la branche Ouest, en direction de Paris, se situe à un stade intermédiaire, celui des études préliminaires. La traversée de l'agglomération dijonnaise par le TGV Rhin-Rhône en souterrain semble bien compromise dans le contexte économique actuel.

Même si cela n'est pas encore exprimé clairement, on peut supposer qu'un projet de branche Nord, vers Nancy, Metz, Bruxelles, Londres (fret et TGV) pourrait voir le jour dans le futur. En effet, l'axe Nord-Sud se renforce, surtout en ce qui concerne le fret et d'ici quelques années il y aura probablement une saturation des lignes existantes. Une fois de plus la Commune de Soirans serait concernée par ce projet, permettant ainsi de relier la branche Nord avec les branches Est et Sud du TGV Rhin-Rhône. Mais il y a aussi un projet de canal à grand Gabarit !

Les élus de Soirans ont toujours été très vigilants sur ces projets de TGV. Dès les premières consultations il a été demandé le respect des zones naturelles, l'éloignement des zones urbanisées, des aménagements paysagers, des protections acoustiques et l'utilisation des voies anciennes en les aménageant en lignes grande vitesse a été préconisé. Les projets conduits par Réseau Ferré de France en ont tenu plus ou moins compte en ce qui concerne Soirans. Le respect de la Forêt et de l'environnement (eau, paysages, faune, flore) ainsi que la mise en place de protections acoustiques restent des priorités.

Actuellement la branche Est utilise la ligne actuelle de Soirans à Dijon.

 

AUTOROUTE A 39

 

péage Ouverte en 1996, l'autoroute A 39 a contribué au développement de la Commune, notamment en la rapprochant de la zone urbaine de Dijon et en permettant l'accès à une grande partie du réseau autoroutier français, grâce à la gare de péage située à moins de 500 m du village. Cette opportunité remarquable devrait permettre la création d'une zone d'activités économiques et contribuer ainsi au développement économique du Val de Saône.

 

La construction de l'autoroute A 39 « grosse affaire, grosse nuisance atténuée grâce à une forte ténacité et à la compréhension de tous les partenaires », a paradoxalement permis à la Commune d'asseoir sa vocation forestière en perdant 7 hectares de sa forêt communale avant d'en acquérir 12,5 de forêt privée. De plus le remembrement a permis d'acquérir 5 hectares de terres qui ont été plantées en chênes.

 

En 2001 la Commune a également, acquis plus de 100 ha de forêt privée.

 

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