TOURISME DE PROXIMITE ET FAMILIAL


La Forêtfleurs des bois

Elle constitue un attrait important pour les habitants de la région. C'est un lieu très agréable qui offre des aménagements (parcours de santé, sentier écologique), des sentiers de randonnée (pédestre ou VTT) et un Arboretum.

Le patrimoine

Visiter les monuments de Soirans a aussi un certain intérêt touristique (Eglise, Lavoir, Beffroi).

arboretum fleurs.jpg Le parcours de santé

Il offre un itinéraire, entièrement en forêt, long de 2,5 km et propose 20 stations avec des exercices selon le niveau de pratique sportive.

Le sentier écologique

Il présente les principales essences d'arbres de la Forêt de Soirans, les principales plantes et arbustes et les explications de la vie de la Forêt. De nombreux chemins peuvent être utilisés pour concevoir de petites randonnées.

L'Arboretum de la Tuilerie

Il est situé sur le site d'une ancienne tuilerie, est une réalisation conjointe de la Commune et de l'Association des Amis de la Forêt et de l'Environnement, en partenariat avec les écoles. 170 arbres d'essences différentes et plus de 400 arbustes (150 espèces) ont été plantés. Tout l'espace Arboretum a été engazonné et des cheminements piétons invitent à la promenade. Au printemps 2001 une signalétique pédagogique a été installée. En 2002, une gloriette d'animation a complété le  s aménagements de l'Arboretum.

  arboretum et forêt.jpg